De plus en plus de citoyens rêvent de voyage, d’exode urbain, d’une bonne bouffée d’air frais… Les envies de nature et de dépaysement sont omniprésentes dans le quotidien. Mais comment concilier ces envies de grand air lorsqu’on vit en centre-ville? Voici quelques astuces pour aménager son balcon et le transformer en véritable jardin d’Éden…
Changez d’horizon
Tout quitter pour une maison à la campagne? Pas forcément… D’abord, commencez par changer d’angle de vue. La problématique des balcons en centre-ville étant le manque de place, misez sur la verticalité! Grâce à la suspension d’objets, vous effectuerez déjà un gain de place énorme. Transats, chaises, étagères, jardinières, pots de fleurs, tout est permis!

Habillez les façades
Votre vue se réduit à une façade abandonnée par le temps? En fin de compte, avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer cela en opportunité. Pour les amoureux de nature, un mur végétal répondra à vos attentes. Pour améliorer vos capacités de stockage, un mur de caisses en bois peut allier l’utile à l’esthétique. Mais, si votre souhait est d’agrandir l’espace, jouez avec les illusions d’optique en plaçant des miroirs sur votre façade pour donner un effet de profondeur.

Profitez du microclimat
Végétaliser son balcon le rend paisible et agréable. Et si la ville devenait votre atout? La température y est souvent plus élevée, donc, cela vous permet donc d’avoir des espèces vivants dans les micro climat chauds comme les plantes aromatiques, les plantes succulentes, les agrumes, les grimpantes frileuses ou encore des plantes exotiques moyennement rustiques.

Meublez malin
Le banc est une bonne alternative pour gagner de la place. Avec sa forme allongée, il correspond ainsi parfaitement aux balcons étendus en longueur. Associé à des meubles modulables (meubles à roulettes, pliables…), il permet d’adapter l’agencement de l’espace facilement en fonction des besoins du moment. Inutile de chercher loin pour en trouver : les caisses en bois se transforment tantôt en table, tantôt en banc, tantôt en étagères.

Passez en mode cocooning
La touche ultime pour aménager son balcon et le transformer en petit coin de paradis peut se jouer sur la décoration et les éclairages. Tout est bon pour créer une ambiance cocooning, en particulier les coussins, les bougies et lanternes. Le must-have : le tapis extérieur divisera l’espace afin d’accentuer l’effet de grandeur.