Comment bien estimer la valeur de votre maison?

C’est le premier défi que se doit de relever toute personne qui souhaite vendre : estimer la valeur de votre maison au juste prix. Mais alors, quels sont les facteurs sur lesquels se baser pour estimer sa maison en allant du plus général au plus spécifique?

Le marché

Un couple que vous ne pourrez ignorez longtemps sur votre route est bien celui de l’offre et de la demande, et il faudra impérativement composer avec malgré leurs exigences. Comprendre l’écosystème dans lequel votre bien régit est assez complexe, cela demande donc souvent d’être doté d’expertise et d’expérience pour ne pas passer à côté de la vente de son bien.

La situation géographique

Intrinsèquement lié au marché, la situation géographique est un facteur qui influera énormément le prix également. Si votre bien se trouve à proximité des commodités (transports, commerces, écoles, …), cela sera un atout. Tout comme si la maison est située dans un endroit calme, cela sera pris en compte dans le confort de vie. La réputation du quartier aura également une influence certaine, le prix d’un bien peut même parfois tripler d’une rue à l’autre.

Le type d’habitation 

S’agit-il d’une maison de campagne isolée ou plutôt d’une maison accolée en ville? Chaque type d’habitation a ses standards et ses exigences. En dehors de la superficie et du nombre de pièces, le style et l’architecture de la maison entrent en ligne de compte. Et avez-vous pensez à l’agencement des pièces? Pas pratique de passer par la salle de bain pour aller dans la chambre, n’est-ce pas?

L’état général du bien

Si une maison a du cachet mais qu’elle tombe en ruine, cela n’a pas grand intérêt. Ainsi, il s’agit d’évaluer l’état général du bien et surtout, d’anticiper les éventuelles retouches. Est-ce qu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une maison à rénover? Si il y a des travaux à effectuer, cela va évidemment dévaluer le bien de manière considérable proportionnellement à l’ampleur de ceux-ci.

Faites appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier

Vous l’aurez compris, estimer la valeur de votre maison au prix juste n’est pas une tâche aisée et dépend de nombreux facteurs. De plus, elle requiert une connaissance et une expertise dans le domaine. D’autres biais peuvent se présenter à vous comme celui de penser que son bien est forcément le meilleur du marché, en oubliant de se baser sur des critères objectifs et mesurables. Pour éviter les impairs, faire appel à un expert dans le domaine s’avère judicieux. En effet, une mauvaise estimation peut “vous coûter cher”, alors qu’un conseil est gratuit.

Demandez votre estimation gratuite!







    Aucun autre article n'est encore lié à ce sujet.

    04/263.03.03

    © Agence Immobilière Aries 2021 - TVA : BE534.786.338 - IPI : 509.240 Tous droits réservés - Mentions légales